Changer de langue

mercredi 26 octobre 2016

25/10 - Glacier Perito Moreno

By Pierre Hiraclidès, pour les photos, cliquez sur ce lien

Aujourd'hui c'était la grasse mat... départ à 8h 😀.
Après un petit dej rapide, nous voilà dans le bus en direction de la star des glaciers : Perito Moreno. Mieux que The Wall de Game Of Throne !
Le Perito Moreno fait 200km2 et se situe au milieu du lac Argentino. L'upsala, que l'on a vu hier, fait 900km2. Mais le Perito Moreno est le plus célèbre car on peut s'en approcher de très près. Ensuite c'est un glacier qui reste stable, en gagnant 300m de glace l'hiver, et en les perdant l'été. Enfin tous les deux ans environ, le glacier se coupe en deux naturellement. Lorsque le Perito Moreno atteint les deux rives du lac, la pression de l'eau est si forte que le glacier cède, donnant lieu à une scène spectaculaire avec des chutes d'énormes blocs de glace.
Après 80kms de minibus nous arrivons à 200 mètres du glacier. Effet wow... avec ce mur de 5 kms de long et de 50 mètres de haut... Amazing!!!!


Nous repartons en bus pour quelques kms, puis nous entamons une marche autour du glacier, et la c'est vraiment l'effet wow... le mur du glacier sous tous les angles grâce à une passerelle. Très impressionnant !



Le glacier est "vivant".
Il bouge de 2 mètres par jour à l'intérieur et de 70cm à l'extérieur. La glace est compressée et on l'entend craquer en se balladant et régulièrement on assiste au spectacle magnifique de blocs de glace qui se détachent, et s’éclatent dans le lac dans de grands éclats d'eau et un bruit assourdissant
Spectacle mémorable et impressionnant que Papiday a désespérément tenté d'immortaliser dans un film. "Tu l'as ?", "non encore raté" 😩😀
Heureusement, Nico, notre héros de la journée, a on ne sait comment réussi à filmer la chute d'un bloc. Bravo Nico !

Film de Nico...

Après 2h de promenade le long du glacier, voici venu l'heure du pique-nique au bord du lac.
Notre guide, Fernanda la bien nommée, nous a préparé un sachet par personne avec une salade, un sandwich, une pomme, un petit gâteau et (elle a compris à qui elle a affaire...) une bouteille individuelle de vin rouge Malbec !
Trop gentille.
Et là, nous avons vécu ce qui restera comme un grand moment d'empathie de mon grand frere Jo. Fernanda réunit le groupe et nous explique que nous allons maintenant aller chercher les pique-niques dans le bus et déjeuner. On sent qu'elle a préparé ça avec amour avec la petite bouteille de Malbec pour chacun. Et la, mon frère, dans un grand moment d'inspiration lui tape sur l'épaule et lui demande "y vendent des empenadas au restaurant à côté ?". Mine déconfite de notre guide, éclat de rire général, mon frère a encore frappé !
Après ça on a effectivement pique-niqué au bord du lac. Un moment très sympa où on a beaucoup ri, et effectivement, regretté les empanadas !


Heureusement il y avait le Malbec. A propos du Malbec on a d'ailleurs du se défendre d'une attaque en règle d'un rappeur Argentin (une assez ancienne gloire du rap Argentin) qui avait récupéré une de nos bouteilles de Malbec et refusait obstinément de la rendre. Que d'aventures dans une même journée !!!

14h
Nous voilà après ce déjeuner assis au bord du lac, devant le spectacle incroyable de la beauté de la nature, face à cette étendue d'eau immaculée et à la majesté de la star des glaciers, a l'écoute des bruits de l'environnement, notamment à ma droite le gibbon peteur, mon frère Jo, qui nous Improvise une envolée symphonique sur le thème "je digère mal la salade, j'ai des gaz". Mon frère a encore frappé, et effectivement nous regrettons les empenadas !

14h30
Départ en bateau sur le lac Argentino pour aller voir le glacier de plus près. Encore de magnifiques vues et un spectacle impressionnant. Les glaciers sont fascinants, au milieu de ces grands lacs, une sensation d'être tout petits et insignifiants devant ces énormités.

16h
Nous repartons en bus direction l'hôtel. La dernière étape de notre super trip du jour est le glaciarium où nous passons un super moment, entre les films 3D vue d'avion des glaciers et le clou de la journée : le Glaciobar !!!! -10 et une ambiance festive à base de musique techno et de shot d'alcool, on ne sait pas trop ce qu'il y a dedans mais c'est fort !


Fin d'une super - toppissime journée riche en émotions de tous genres. Merci Papiday !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire