Changer de langue

vendredi 28 octobre 2016

26.10 - Buenos Aires, le retour

By Jo Hiraclidès - Pour les photos, cliquez sur ce lien

La journée démarre plutôt calmement ...
Après une vrai grasse matinée, départ à 10h30 pour une visite d'une mairie de banlieue nommée "tigré", par les européens (espagnol), qui ont découvert un animal ressemblant à un petit tigre. Ils ne savaient pas le yaguareté (prononcer chawarété) est un félin complètement différent du tigre, qui se trouvait dans la région de Buenos Aires à cette époque et que l'on trouve aujourd'hui dans le nord de l'Argentine, vers les chutes d'iguazu.

... S'en suit une petite navigation ...
Nous traversons pour la seconde fois, le sud de Buenos Aires et ses quartiers pauvres pour nous diriger vers le quartier nord, riche et cosi. En passant devant le parc Parlermo, Esteban notre guide, nous explique que le cheval de la statue du général Urquiza à les 4 pattes à terre. Cela signifie que le personnage a été assassiné. S'il a les 2 pattes de devant en l'air, cela signifie qu'il est mort au combat, et une seule patte en l'air, correspond à une mort naturelle. Nous prenons un bateau privé pour naviguer sur le delta Parana. Celui-ci est constitué par de nombreuses îles où habitent des personnes aisées. Les maisons sont sur pilotis car l'eau monte beaucoup lorsque le vent vient du sud-est et au contraire, lorsque le vent vient de l'ouest, le niveau du fleuve descend ; étonnant. Nous passons ensuite non loin de l'école ou stationne le bateau hôpital de la mairie qui joue le rôle d'ambulance pour les urgences, ou encore un peu plus tard, un bateau police stationné devant la préfecture . Belle organisation !

... puis le repas du midi ...
Il est déjà 12h30, nous arrivons au restaurant gastronomique Gato Blanco. Nous allons manger mais personne n'a vraiment faim ... A table, nous engageons une conversation avec Estaban, concernant les jours fériés en Argentine. Ils sont nombreux et en voici la liste.
- le 31 décembre et le 1er janvier, c'est le jour de l'an
- le 24 mars 1976, la commémoration du coup d’état de l'armée contre le gouvernement
- le 2 avril 1982, la prise des Malouines aux anglais
- le 25 mai 1810, c'est la révolution de mai par les bourgeois et le peuple
- le 10 juin, est le jour du drapeau national
- le 17 juin, jour du général Guemes, leader des gaucho
- le 9 juillet 1816, l'indépendance de l'Argentine
- le 21 septembre, c'est la fête du printemps mais uniquement pour les étudiants
- le 12 octobre 1492, la commémoration de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb
- le 8 décembre, l'immaculé conception

Esteban nous précise, que si un jour férié tombe le mercredi ou le mardi, c'est le lundi qui sera le jour férié, et si le jour férié tombe le jeudi alors ce sera le vendredi férié pour pouvoir faire le pont. C'est pas beau ça !
L'après midi est libre et certains partent faire des boutiques, d'autres rentrent directement à l’hôtel.

... La dégustation de vin ...
Le soir nous partons pour un dîner tango avec au préalable une dégustation de vin qui va s'avérer très enrichissante, tant le sommelier est passionné par son métier. Leandro, c'est lui, nous narre les vins que nous dégustons ce soir, à savoir un cépage Torontes, Pinot noir et Malbec.
le Torrontès, vin blanc, a un nez fumé, est un peu acide et plutôt long en bouche. Leandro nous explique que les vignes sont situées proche de la cordillère des Andes au nord de l'Argentine, et qu'elles ont bénéficié de beaucoup de soleil. En effet dans ces régions il ne pleut quasiment jamais, seules les neiges apportent l'eau suffisante à leur développement. Puis nous passons sur un Pinot noir à la larme fine signe de la présence d'alcool de type glycérol et donc déterminant la qualité du vin. Il nous précise que c'est la peau du raisin et le fut de chêne, qui lors de la maturation, donne ce tanin au vin. Nous finissons sur un Malbec aux arômes de confiture qui fait quasiment l'unanimité dans la famille, à l'exception de la famille G. Hiraclidès, qui comme à son habitude, préfère les cépages de bourgogne ;-)
Lors de cette fabuleuse dégustation , Leandro, nous a précisé que le croisement de Pinot noir et hermitage donnait du "pinotage", ou encore que certains cépages comme le Tannat ou le Carmere avaient disparus en France mais existaient encore en Argentine. Il nous a aussi appris que les vins Argentin bénéficient de tellement de soleil, qu'ils ne vieillissent pas longtemps en bouteille car ils maturent beaucoup plus vite sur le pied de vigne ; ils ont donc moins d'acidité, gage d'une conservation longue en bouteille. Il a enfin remercier la France, principalement le Baron Rotchild qui a financer le développement du Malbec en Argentine, cépage de référence ... !


... et le Tango !
Après cette dégustation, nous entamons le repas, quelque peu gargantuesque au regard de nos appétits, pour finir par une fabuleuse démonstration de Tango au travers de son histoire. Chanteurs, musiciens et danseurs sont au top tant dans la technique que dans les attitudes qui nous font ressentir toute la grandeur du Tango.

Après cette journée bien remplie, nous retournons à l'hôtel pour une bonne nuit de sommeil.

See you tommorow !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire