Changer de langue

mardi 25 octobre 2016

24/10 - Le Glacier d'Upsala

By Emilien Hiraclidès, pour les photos, cliquez sur ce lien

Réveil
Nous voici donc levé à 6h30 pour un nouvel épisode de la saga Hiraclides Familia, direction le Glaciar Upsala.Nous nous levons vers 6h30, et nous retrouvons aux alentours de 6h45 pour un petit déjeuner organisé par notre gîte Cauquenes de Minez. Autant vous dire que certains sont plus réveillés que d'autres! Vers 7h20, notre guide Fernanda nous rejoint abord d'un bus conduit par Daniel, notre chauffeur pour la journée. Nous quittons El Calafate, direction les glaciers!

Voyage en bus
Pour nous rendre au glacier d'Upsala, nous devons d'abord traverser le bras Nord du Lago Argentino. Nous avons 40 minutes de bus sur la rue côtière qui longe le lac Argentin pour nous rendre à Ponto Bendera, d'où part le bateau. À notre droite se trouve une partie du Lago Argentino appellée la baie ronde, dans laquelle nous apercevons quelques flamants roses. Ici, les températures en hiver sont basses (jusqu'a -15C), auquel cas là baie ronde gèle et devient une patinoire. 

Dans les plaines qui nous entourent, nous apercevons la faune Patogonienne. Il s'agit principalement d'élevages mais aussi oies sauvages. Fernanda nous explique que les oies sauvages sont toujours en couple! Un modèle de Fidélité. Si la femelle meurt, le mâle aussi, car c'est la femelle qui nourrit le mâle. Par contre si le mâle meurt la femelle cherche une autre mâle! Comme dans la vie dirait Marie-Christine.

La Navigation
Après un bon petit somme dans le bus, nous embarquons à bord du Francisco de Viedma, un bateau motorisé de deux étages qui fait la traversée du lac. À bord du bateau, il y a touristes, guides, photographe, et surtout café et croissants à volonté! Nous avançons petit à petit à travers le lac et nous nous rapprochons du glacier que l'on peut apercevoir au loin. Plus nous rapprochons du glacier, plus la taille des icebergs qui nous entourent devient impressionnante. Nous passons par la bouche du diable, ou Boca del diablo, l'endroit le plus étroit du lac Argentin, qui fait 12m de largeur. Entre temps, Amandine et moi montons dans la cabine et prenons le contrôle du navire! #titanic

La bétaillère / le pick-up
Après être arrivé à Ponto Bendera, nous recevons nos bracelets d'équipe, et nous sommes officiellement des guanacos. Gare au crachat! Nous mettons pied à terre et montons à l'arrière d'un 4x4. Entre le pick-up Texan et le camion de CRS, l'arrière du véhicule est couvert d'un toit et de bâches plastifiées qui nous protègent du vent et de la poussière, sans obstruer notre vision. "On se prépare pour Space Mountain mission 2" - Nicolas, à l'abord des montagnes.

Le pick-up démarre et parcourt la cordillère des Andes en suivant un chemin sinueux tracé au cours de voyages antérieurs. Au temps vous dire que ça remue, et pas qu'un peu! Tout se passe pour le mieux, jusqu'à ce qu'un événement tragique vienne interrompre ce séjour, le pick-up derrière nous a crevé. Nous passons 15 minutes à l'arrière sans pouvoir sortir pour des raisons de sécurité, mais la bonne ambiance continue à régner grâce aux blagues subtiles de la troupe Hiraclides. Nous repartons une fois la roue remplacée direction le glacier.

Glaciar Upsala
Nous arrivons enfin en haut et nous entamons une excursion à travers les montagnes. Nous traversons de très beaux paysages rocheux jusqu'à arriver au sommet de la cordillère des Andes. Nous arrivons ainsi à un spot permettant d'avoir une vue panoramique sur le Glacier Upsala et le lac argentin. Ces derniers sont sublimes et nous prenons donc de nombreuses photos souvenirs.

Repas et retour
Après quelques temps en haut de la montagne nous rebroussons chemin en pick-up direction la ferme de l'estancia Christina. Une fois sur place nous avons droit à un copieux repas, ragoût d'agneau argentin ou penne. D'après Nico, les deux plats avaient un goût peu recommandable, mais en tout le cas le resto était sympa!

Suite à cela, nous nous sommes baladés jusqu'à un petit ruisseau (naze d'après Nico), puis nous sommes rentrés au resto pour commater. Une fois reposé, nous avons repris le bateau puis le bus pour rentrer. Une sacré journée!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire